Utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe

UTILISATION DU DEFIBRILLATEUR AUTOMATISE EXTERNE

Initiation

Vous êtes une entreprise, une structure accueillant du public (mairie, structure sportive, établissement scolaire, …), il est recommandé de procéder à la formation de membres du personnel à l’utilisation du DAE, ceci afin de les familiariser à son utilisation en cas de besoin.

Cette formation est réalisée dans le cadre d’une initiation rapide.

OBJECTIF

  • Intervenir face à une situation d’une victime en arrêt cardiaque (DAE)

PROGRAMME

  • Reconnaitre une victime en arrêt cardiaque
  • Connaitre l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
  • Découvrir la pratique du massage cardiaque

L’initiation est adaptée pour les entreprises qui disposent d’un DAE et qui souhaitent former leurs personnels à l’utilisation du DAE

PUBLIC CONCERNE

  • Aucun pré-requis
  • Tout public à partir de 10 ans

CONDITION DE FORMATION

Cette formation s’adresse à un groupe de 3 (minimum) à 12 personnes (maximum).

L’initiation à l’utilisation du DAE dure 1 heure. Laquelle, il faut ajouter le temps pour traiter l’audit matério-vigilence (si besoin).

VALIDATION DE LA FORMATION

La participation à l’initiation à l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation.

Depuis le décret 2007-705 du 04 mai 2007 (JO du 5 mai 2007), toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) pour porter secours à une personne en situation d’arrêt cardiaque. Un témoin intervenant pour prêter secours à une personne victime d’un accident cardiaque ne peut en aucun cas être mis en cause dans le cas d’un décès.