Formation

Pourquoi se former ?

Avoir confiance en soi pèse pour beaucoup dans l’efficacité tant professionnelle que personnelle. La juste estime de soi est une base comportementale structurante et confortable porteuse de développement professionnel et personnel.

La confiance en soi repose sur la prise de conscience d’une capacité certaine à réussir les réalisations qui nous sont confiées. La compétence est une des clés principales pour que la confiance en soi:

  • Stabilise nos comportements professionnels ou personnels
  • Motive la confiance que nous accorde notre environnement professionnel et qui est nécessaire l’exercice serein de notre fonction.
  • Justifie nos projets de développement et nos ambitions d’évolution

La formation contribue naturellement à acquérir la compétence qui devient ainsi un puissant levier de confiance en soi.

Les rythmes de la technologie, sociétal et humain imposent une mise à jour permanente des compétences afin d’intégrer des évolutions, des nouvelles applications ou des dernières fonctionnalités. Les mises à jour des compétences tendent à approfondir ses connaissances afin de gagner en valeur ajoutée.

5 bonnes raisons de suivre une formation

  • Atteindre un objectif précis et réaliste
  • Mettre à jour ses connaissances
  • Acquérir une compétences complémentaire
  • Décrocher un certificat ou diplôme
  • Changer de fonction

 

 

Les modalités d’accès à une formation

Le plan de formation de la structure

L’employeur peut planifier, après consultation des représentants du personnel, un certain nombre de formations dans l’année ou bien, sur une période plus longue. Dans ce cadre, il est libre de décider :

  • D’envoyer ou non un salarié en formation;
  • D’interrompre la formation et ainsi rappeler le salarié à son poste de travail. Il lui incombe également de financer la formation et de maintenir la rémunération et la protection sociale du salarié en stage.

 

Le compte personnel de formation (CPF)

Le dispositif du compte personnel de formation (CPF) est en vigueur depuis 01/01/2015.

Le compte personnel de formation, ouvert à toute personne d’au moins 16 ans, est créé automatiquement, sur la base du numéro de sécurité sociale, pour tous les salariés du secteur privé ou agricole. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Il leur appartient de créer cet espace personnel sur le site internet dédié : https://www.moncompteformation.gouv.fr

Le compte personnel de formation suivra les salariés tout au long de leur vie professionnelle. Ainsi, chaque salarié dispose d’un montant quelle que soit sa situation (hors secteur public) : salarié, ou à la recherche d’emploi et peut être utilisé s’il a un projet de formation qualifiante en vue.

 

Les contributions financières au sein d’une entreprise

Toute structure doit des contributions financières minimales calculées sur leur masse salariale. Celles-ci sont :

  • Soit constituées de dépenses de la structure;
  • Soit constituées de versements à des organismes spécialisés, créés et gérés par les partenaires sociaux : Nommés OPérateurs de COmpétences (OPCO).

L’ensemble de ces contributions sert au financement des coûts de formation, de rémunération et de transport, hébergement et encore restauration des salariés en formation. Aucune participation financière ne peut être exigée du salarié.

Lien sur le site du gouvernement :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/article/la-formation-professionnelle-principes-generaux

 

Délais et accès à la formation

Cette formation vous intéresse ?

Nos formations sont accessibles:

  • Par l’employeur
  • A la demande du salarié avec approbation de son employeur
  • Directement par le salarié ou le demandeur d’emploi

L’entrée en formation est accordée sous réserve de prérequis et elle validée suite à un entretien téléphonique dont l’objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire et de prendre en compte ses attentes.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour cela nous procédons à une analyse personnalisée en fonction du handicap afin de prévoir les adaptations nécessaires : accessibilité, équipements, ressources, durée…

Lors de cet échange nous informons le bénéficiaire sur le calendrier, la durée et le lieu de la formation,  les objectifs visés, les évaluations, l’organisation et le déroulement,  ainsi que les possibilités de financement de l’action.

Une convention de formation, accompagnée d’un devis, est ensuite adressée pour validation par le bénéficiaire (employeur ou individu). La prise en charge de la formation est confirmée dés réception des documents dûment signés par le bénéficiaire.

Un délai de 30 jours est requis entre la prise en charge de la formation et l’entrée en formation.

 

Accès aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap dès lors que nous pourrons prévoir les adaptations  techniques indispensables (accès, salle, équipements), et pédagogiques (intervenant, ressources , durée).

Afin de vous permettre de vous renseigner sur vos droits et vos aides en formation professionnelle nous vous invitons à contacter l’AGEFIPH Nouvelle-Aquitaine :

  • Par téléphone : 0800 11 10 09 (N° gratuit depuis un poste fixe)
  • Adresse: 13 rue Jean-Paul Alaux Millenium, 2 ZAC Coeur de Bastide – CS 64404 33072 Bordeaux
  • Par mail : nouvelle-aquitaine@agefiph.asso.fr

 

Les méthodes pédagogiques utilisées

La méthode interrogative

Les postulats

  • La connaissance ou le procédé n’est appris que si il est compris;
  • L’enseignant est un maître qui possède le savoir et aussi le savoir-faire;
  • L’apprenant possède des éléments de connaissance de départ qui lui permettent de découvrir certaines connaissances via les questions ciblées posées par l’enseignant.

Les moyens

  • Questionnement: Questions de l’enseignant en fonction des réponses de l’apprenant;
  • Contrôle par un feed-back constant et ainsi rapide facilitant l’expression;
  • Renforcement plus positif que négatif par l’orientation vers la bonne réponse.

Fonctionnement

L’apprenant est reconnu comme ayant des éléments de connaissance ou des représentations du contenu à acquérir. À l’aide d’un questionnement approprié, l’enseignant permet ainsi à l’apprenant de construire ses connaissances par lui-même ou encore de faire des liens (inférences) et de donner du sens à des éléments épars afin de se construire un schéma mental. L’élève est invité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente…

La méthode active

Les postulats

La connaissance et les compétences ne sont acquises que si l’élève apprend :

  • Par sa propre activité, ce qui présuppose un engagement personnel et également, une Motivation intrinsèque pour l’apprentissage;
  • En groupe coopératif participatif;
  • En poussant l’activité jusqu’à son terme sous la forme : Action-Expérience.

L’enseignant n’est plus le détenteur du savoir, il ne possède pas forcément le savoir; c’est un guide, un médiateur intervenant le moins possible sur le fond et surtout aider à la mise en forme ?

Les méthodes dites actives font les postulats suivants :

  • La connaissance ne s’apprend pas, elle se construit;
  • Partir de l’action pour aller vers la réflexion, du global à l’analyse.

Les moyens

  • Etudes de cas;
  • Simulations;
  • Jeux de rôles;
  • Travails de groupe.

Le fonctionnement

L’enseignant crée un scénario pédagogique avec du matériel qui permet des essais-erreurs. L’apprentissage se fait par tâtonnement par l’étudiant ou le groupe d’étudiants. Le travail intracognitif et le travail collaboratif entre pairs sont favorisés.

La méthode expérientielle ou expérimentale

Les postulats

Les postulats sont les suivants:

  • La connaissance apprise, si l’élève agit de lui-même
  • Il a droit à l’essai-erreur
  • L’intervenant n’est pas le maître de la situation mais il possède le «savoir» ou le «savoir-faire»
  • L’élève est capable d’appréhender la globalité d’une situation grâce à cette méthode et d’en extraire les différentes lois.

Les moyens

  • Une grande préparation de l’enseignant de la situation de départ (sous forme d’expérience à réaliser)
  • Pendant le travail de l’élève, il peut demander de l’aide pendant ou après le travail personnel
  • Découpage possible entre plusieurs séquence de difficultés croissantes (mais pas d’obligation de programme linéaire)
  • Il n’existe pas forcément une seule solution.

Fonctionnement

Cette méthode est souvent destinée aux disciplines ne pouvant être enseignées théoriquement mais s’apprenant avec des personnes “qui savent faire”, comme la médecine ou l’art. Également, dans certains métiers, les savoirs ne sont pas recensés dans des écrits (risk manager, webmaster par exemple). L’apprentissage de l’élève se fait alors en condition autour d’un projet réel.

 

6 indicateurs de qualité d’un organisme de formation

Les critères d’une actions de formation définis par les Articles R.6316-1 à R.6316-4 du Code du Travail par un décret du 30 juin 2015.

6 critères de qualité sont recommandés:

  • L’identification précise d’une action de formation et de son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics d’appendants
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les apprenants

 

 

 

BaseZen Attitude

En corrélation avec les indicateurs, BaseZen Attitude applique la démarche de ces 6 critères de qualité:

  • Activité déclarée « Organisme de formation » enregistrée sous le numéro 75640422264 auprès du préfet de région NOUVELLE-AQUITAINE

  • Référencé par DataDock, enregistré sous le numéro 0049059. Il valorise l’expertise et la qualité de l’organisme de formation.

  • Certifié auprès d’ActivCert enregistré sous le numéro QUA22090027. Une certification de qualité de France Compétences. Il valorise l’expertise et la qualité des actions de formation.

  • Utilise une plateforme extranet Digiforma, favorisant le suivi avant, pendant et après la formation et la distribution numérique des supports pédagogiques.

  • Les personnes en charge des formations professionnelles sont titulaires de diplômes, brevets d’état, certificats professionnels au niveau de qualification reconnu par l’état ainsi que des formations professionnelles complémentaires (diplôme universitaire, …)
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  • Les salles de cours sont louées à des organismes professionnels agrées (CCI Bayonne Pays Basque, …).