Bilan de compétences

ACCOMPAGNEMENT EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Un bilan professionnel comporte trois niveaux.

Le dernier niveau concerne un accompagnement.

Ils ne sont pas obligatoirement tous mis en œuvre.

Il dépend des souhaits et des besoins de la personne, au regard notamment de son autonomie et du degré de maturation de son projet.

En principe, les services sont délivrés en présentiel. Toutefois, selon les circonstances, ils peuvent être organisés à distance (téléphone, outil informatique…).

NIVEAU 1 : ACCUEIL INDIVIDUALISÉ

L’accueil individualisé permet d’analyser la demande de la personne et d’identifier, si nécessaire la structure la mieux à même de lui proposer un service adapté à son besoin.

Dans ce cadre, la personne peut accéder à un certain nombre d’informations sur les emplois, les compétences, les qualifications, les formations…

L’accueil individualisée c’est :

  • Permettre de mieux appréhender son environnement professionnel/personnel et de l’évolution (pour les métiers)
  • Etre capable d’analyser sa situation professionnelle/personnelle et de décider de poursuivre ou non ses démarches

NIVEAU 2 : CONSEIL PERSONNALISE

Ce niveau de prestation, il s’agit de s’adapter à la situation de la personne, à son besoin et à son degré d’autonomie :

  • Clarifier sa demande et préciser ses priorités en matière d’évolution professionnelle/personnelle
  • Repérer ses compétences (compétences transférables dans le cadre d’une mobilité, celles à acquérir – notamment par la formation – pour améliorer sa qualification et favoriser son évolution professionnelle/personnelle …)
  • Connaître les emplois correspondant à ses compétences ou, en complétant celles-ci
  • Bénéficier d’une méthodologie de construction du projet professionnel/personnel ;
  • Définir son projet professionnel:personnel et d’en apprécier la faisabilité
  • Formaliser son projet d’évolution professionnelle/personnelle

NIVEAU 3 : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DANS LA MISE EN ŒUVRE  DU PROJET

Lorsque le projet est défini, et si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement. Ensemble, ils définissent un plan d’actions

A NOTER: Lorsque le plan d’actions prévoit des formations, un accompagnement à la VAE ou une prestation complémentaire, le conseiller assure l’ingénierie financière du projet. Il identifie les financements possibles (notamment dans le cadre du compte personnel de formation – CPF), vérifie les critères d’éligibilité, prend contact avec les financeurs.